Yogue-Entreprise conseils et santé Et si le piment était un aliment anti-cholestérol longtemps ignoré ?

Et si le piment était un aliment anti-cholestérol longtemps ignoré ?

0 Comment

LE PIMENT : ET SI LE PIMENT ETAIT UN ALIMENT ANTI-CHOLESTEROL LONGTEMPS IGNORE ?

La Chine a publiée un article démontrant les effets de la capsaïcine sur le cholestérol dans l’European Journal of Nutrition.cropped-head2.png

Cette étude portait sur cinq groupes de Hamsters pendant une période de six semaines. Ces cobayes étaient soumis à un régime riche en cholestérol et supplémenté par 0%, 0.010%, 0.015%, 0.020% et 0.030% de capsaïcine.
Cette supplémentation en capsaïcine a permis de moduler favorablement les lipides sériques en réduisant le cholestérol total plasmatique et le cholestérol non HDL sans que le HDL-cholestérol ne soit affecté.
L’effet n’est pas dose-dépendant, et les chercheurs ont émis l’hypothèse que 0.010% serait la valeur seuil au dessus de laquelle aucun effet supplémentaire ne peut être observé. Avec un régime à 5% de lard et 0.010% de capsaïcine, la réduction du cholestérol total atteint 16%, celle du cholestérol non HDL 25% et celle des triglycérides 26%.

 

La capsaïcine (un des constituants des capsaicinoïdes) avait déjà fait parler d’elle puisque des effets protecteurs sur le foie et le poumon contre le stress oxydant ont été démontrés récemment dans une étude menée chez des rats.