Ingrédients: 1 kg de bœuf 7 cuillères à soupe de pâte d’arachide 7 tomates 1 tête…
Le Kondrè est une potée de plantain, un plat qui nous vient de l’ouest du Cameroun. Elle demande des épices spécifiques mais peut aussi se faire sans elles. Ceci dit, ce sont ces épices qui donnent un gout et un arôme particulier au plat.
Temps de cuisson : 1 h
Émincer les condiments (poireau, céleri, persil, piment et oignon) ou les hacher, au choix. Éplucher les bananes et couper chacune d’elle en trois (03).
Dans une cocotte, mettre l’huile à chauffer et faire revenir l’oignon émincé. Laver la viande à l’eau vinaigrée et la couper en morceaux. Avant coloration de l’oignon, ajouter la viande, saler légèrement et la faire revenir pendant environ 5 min afin qu’elle soit dorée.
Au bout des 5 min, réserver la viande sur une assiette. Mettre les bananes à la place de la viande. Saler légèrement et ajouter 2 cubes émiettés. Bien remuer. Mettre de l’eau à hauteur, couvrir et laisser cuire pendant 15 min.
Pendant ce temps, écraser les poivres au mortier et presser les gousses d’ail.
Au bout de 15 min, ajouter dans la cocotte la viande, l’ail, les poivres, les condiments, les 2 cubes restants et un bouquet garni. Mettre de l’eau à hauteur (ça va donner la sauce, faut pas avoir peur d’en mettre), couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 min. Penser à goûter en cours de cuisson pour savoir si c’est assez salé et/ou poivré.
Au bout de 45 min, couper le feu et laisser reposer 10 min à couvert avant de servir. Bon appétit